pluton accomplit sa révolution en 250 ans et reste environ de 12 à 30 ans dans chaque signe zodiaque étant donné son orbite extrêmement ovale. la plus petite des planètes, maintenant dite naine, en est une générationnelle, car elle bouleverse une époque et une génération complète. elle symbolise également tout ce qui est caché, enfoui ainsi qu'instinctif et apporte son lot de défis pour révolutionner la génération qu'elle touche.

après quinze ans en capricorne, un signe carriériste et restrictif, pluton transitera enfin dans un nouveau signe le 23 mars prochain, celui du verseau. elle y restera toutefois jusqu'au début du mois de juin pour ensuite poursuivre une longue rétrogradation, de nouveau en capricorne, pendant six mois. son transit se poursuivra en verseau jusqu'en septembre 2024 alors que la planète naine effectuera de nouveau une rétrograde en capricorne, mais de courte durée cette fois-ci. en effet, ce n'est qu'à partir de novembre 2024 que pluton sera définitivement en verseau pour au moins une décennie complète. globalement, pour tous, on peut s'attendre à de profonds bouleversements et remises en question sur le plan sociétal et relationnel puisqu'il est primordial pour le verseau, signe visionnaire du zodiaque, de toujours tout remettre en question, mais de manière positive, afin d'améliorer le bien-être du collectif, mais le sien aussi. il est le maître de l'introspection. en effet, même si très indépendant, le verseau présente ses idées révolutionnaires toujours dans le but d'aider autrui parce qu'il sait très bien qu'il pourra bénéficier des retombées associées au changement proposé et donc, que ça va surtout l'aider, lui, dans son cheminement personnel. en revanche, on devrait assister à ces phénomènes de révolution qu'à partir de 2025, lorsque pluton aura terminé de se balancer d'un signe à un autre pendant deux ans.
avant cela, elle doit en quelque sorte terminer son travail de destruction quant à toutes nos structures et nos modèles bien établis, mais aussi nos figures d’autorités comme nous les connaissons qui sont représentées par le capricorne. en gros, ce sera toute une hiérarchie qui va finir par mourir pour de bon et qui va enfin laisser place à de la nouveauté, pour vrai. les hauts fonctionnaires vont tomber comme des mouches, les abus de pouvoir au travail vont s'accroître en furie pour finalement être réduits à néant, délaissant ainsi, en verseau, le concept patriarcal comme on le connait. au cours des deux prochaines années, une purification complète des personnes au pouvoir, d’autorité et de tout ce qui se rapporte à la figure paternelle s'effondra dans un cruel et dernier grand changement avant de renaître sous de nouvelles règles. quant à cela, nous y reviendrons en temps et lieu puisque depuis la pandémie, notre monde est en grande révolution et ne sera plus jamais comme il était.